Cabinet des arts graphiques

Cabinet des arts graphiques
Accès par l'arrière du musée
5, avenue Dutuit - 75008 Paris
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Tel : 01 53 43 40 00 Demander un rendez-vous
  En raison de leur fragilité, les collections du Cabinet des arts graphiques sont conservées en réserve. Les chercheurs sont admis sur demande adressée à la conservation.

Deux frères, Eugène et Auguste Dutuit, sont à l’origine de la création de la collection d’arts graphiques du Petit Palais en 1902. Par la suite ce noyau initial n'a eu de cesse de se développer essentiellement grâce à des dons et des achats.  Dans ce fonds d’une grande richesse se trouvent de nombreux chefs-d’œuvre ou des pièces uniques, aux techniques les plus variées.

Le Cabinet des arts graphiques du Petit Palais possède une impressionnante collection de plus de trente-six mille feuilles. Au mois de juillet 1902, la Ville de Paris se voit léguer pas moins de 20 000 œuvres, dont 12 000 estampes, 300 dessins et 800 ouvrages. Auguste et Eugène Dutuit, deux éminents collectionneurs ont, avec leur sœur Héloïse, patiemment et méticuleusement constitué cette collection au fil des années. Ils ont favorisé une complémentarité artistique entre les tableaux, dessins, estampes, ou les antiquités, présents dans leur collection. Les lettres d'Auguste Dutuit à son frère Eugène constituent le précieux témoignages de leur étroite collaboration lorsqu'il s'agissait d'acquérir une pièce majeure pour enrichir leur collection. Elles reflètent leur complicité, leurs échanges d'idées et leur quête commune de l'excellence artistique.

Louise Abbéma, Sarah Bernhardt à tableDepuis lors et jusqu’à aujourd’hui, la collection s’est continuellement enrichie grâce à de généreux donateurs ou à des achats. Au cours de la période 2013-2023, le Petit Palais intègre ainsi dans ses collections 1 289 estampes, dont 1 136 proviennent du fonds d'atelier de Pierre Roche, offert en 2015 par la petite-fille par alliance et l'arrière-petite-fille de l'artiste, mais aussi des carnets d'Alexandre Nozal, un ensemble d'estampes éditées par Ambroise Vollard et Henri Marie Petiet, deux beaux dessins de la collection Prat ou encore un pastel de Louise Abbéma... 

Ces dessins précieux, ces estampes rares, ces photographies ou ces ouvrages aux reliures uniques sont des œuvres fragiles sur papier. Pour des raisons de conservation, ils se doivent de rester à l'abri dans des réserves. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces trésors.  

De plus du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024, le Petit Palais met à l’honneur une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe  au sein de l'exposition Trésors en noir et blanc. Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec...

Le Cabinet des arts graphiques en quelques chiffres :

  • 293 dessins anciens, 5 444 dessins modernes et 5 628 dessins de joaillerie ;
  • 12 197 estampes anciennes et 7 514 estampes modernes ;
  • 4 583 livres et manuscrits ;
  • 1 580 photographies ;
  • 529 affiches.