Copistes

Règlement relatif aux conditions d’exercice de la copie individuelle dans les salles des collections permanentes du Petit Palais

Croquis

L’exercice du croquis est autorisé dans les salles d’exposition permanente du musée.

Les croquis sont dispensés de toute formalité, sous réserve qu’ils ne gênent ni la vue ni la circulation des visiteurs et à condition d’utiliser exclusivement des techniques sèches et d’être exécutés sur un carton, une planche ou un carnet d’un format dont le plus grand côté n’excède pas 40 cm de long. Dans le cas contraire, ils seraient assimilés à des travaux sur appui et assujettis à la réglementation indiquée ci-dessous. 

L’usage du fixatif est strictement interdit.

L’exercice du croquis en groupe est soumis à réservation d’un créneau horaire auprès du service éducatif et culturel du musée.

L’usage d’un trépied est autorisé sous réserve qu’il ne gêne pas les autres visiteurs.

Copies

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 14 octobre 1946, le travail des copistes professionnels, amateurs ou élèves d’une école d’art ne porte que sur les œuvres exposées dans les salles des collections permanentes qui en aucun cas ne peuvent être déplacées.

Les travaux sur appui (dessins, peinture ou toute autre forme de travail artistique) doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de la direction du musée. 

PDF icon Consulter le règlement applicable aux travaux de copie & télécharger le formulaire