Peintre et graveur de paysages norvégien, formé auprès de Hans Fredrik Gude puis à l’Académie de Karlsruhe, Johannes Grimelund s’installe à Paris en 1875.

Ce paysage enneigé reprend, pour une édition par les Galeries Georges Petit, sa peinture Village de pêcheurs au crépuscule, Norvège (1904, Nemours, Château-Musée).

Quelques légères variations distinguent la gravure : un soleil un peu plus bas qui s’enfonce entre les maisons, dans l’alignement du sentier ; un pan de terre nue qui n’est plus recouvert de neige, derrière la coque de bateau ; une silhouette ajoutée devant la maison de droite… et, surtout, des couleurs plus flamboyantes qui laissent éclater la splendeur du coucher de soleil. 

Outre l’émulation avec la peinture qu’elle interprète, cette eau-forte est caractérisée par l’emploi de la technique d’encrage à la poupée, mêlant et juxtaposant les encres de couleur sur la même matrice, qui confère au tirage des allures de pastel, poudreux et fondu. L’aspect ouaté s’accorde ainsi avec le cotonneux du paysage enneigé.

C. R.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.