+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Dirck Van Delen - Scène galante dans un palais
David Teniers le Jeune - Les Fumeurs
Jan Steen - Le petit quêteur
 Le Lorrain (Claude Gellée dit) - Paysage avec le port de Santa Marinella
Petrus Paulus Rubens - L'Enlèvement de Proserpine
Adriaen Van Ostade - L'Analyse
Jacob Jordaens - Le Repos de Diane
 Rembrandt - Portrait de l'artiste en costume oriental
Meindert Hobbema - Les Moulins
Nicolas de Largillierre - Perdrix rouge dans une niche
Henri Mauperché - Paysage
Frans Van Mieris dit Mieris le Vieux - Le Chant interrompu
Nicolas Poussin - Le Massacre des Innocents
Abraham de Vries - Portrait d'homme

Paysage avec le port de Santa Marinella

Le Lorrain (Claude Gellée dit)
Chamagne, 1600 - Rome, 1682
Vers 1637/1638
Huile sur cuivre
H. 28 cm ; L. 36 cm

D’après le Liber Veritatis, le pape Urbain VIII commanda à Claude Gellée, probablement vers 1637-1638, deux petits tableaux, sur cuivre, l’un représentant une vue du Castel Gondolfo, la résidence d’été des papes, construite pour Urbain VIII, et l’autre une vue du port de Santa Marinella, où il avait édifié des fondations.

Si Claude Lorrain s’est rendu sur les lieux à des fins de documentation, il n’a pas dressé ici une vue topographique du port de Santa Marinella. Il s’agit plutôt d’une vue fantaisiste. Le groupe de personnages du premier plan ajoute du pittoresque, mais ne constitue en rien le support du sujet. Il confère un brin de narration à l’œuvre, par le biais du bras tendu du cavalier qui désigne le port et par l’insertion du chemin sinueux qui y mène.

Plus que le port, que l’on aperçoit dans la brume, le véritable sujet est la lumière. Claude Lorrain focalise le regard sur ce soleil chaud et lumineux, qui déploie un filtre doré sur le paysage. Le geste de l’un des cavaliers désigne d’ailleurs plus vraisemblablement le soleil levant que le port en développement.

A. R.

Numéro d'inventaire: 
PDUT00872
Numéro d'inventaire : PDUT00872
Mode d'acquisition : Legs Dutuit, 1902
Salle 27. Paysages
Section : XVIIe siècle
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.