Arts et Musique #7


16 juin.
Sans réservation
Russie centrale, La Création du Monde, PPP4936

16:00

Concerts

Arts et Musique #7

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

Autour des collections permanentes

Le Petit Palais a le plaisir de s'associer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris pour un cycle de concerts autour de ses collections. Après une visite dans les salles, les jeunes musiciens sont invités à construire un programme autour d'une oeuvre qui les a particulièrement marqués.

Ce mois-ci, nous accueillons les élèves de la classe de guitare de Jérémy Jouve pour un programme autour de l'icône La Création du Monde, Le Sauvetage de John Waterhouse, et l'Étude IV du vase des Noces de la princesse Marguerite de Chartres d'Emile Gallé.

Programme

Vera Danilina, guitariste

La musique de Bach est sacrée et religieuse, tout comme il est important de noter que la sonate de Kravchuk possède une forte connotation religieuse. Et pour cause, le compositeur dédie cette sonate à une personne qui n'est plus. Approfondir cette composition, c'est alors faire revivre les souvenirs et le caractère de cette personne. C'est la raison pour laquelle le tableau La Création du Monde, œuvre incarnant tout ce qui est vivant, résonne avec les pièces musicales. À l’image de La Création du Monde, pour Bach, il faut créer et non de détruire. Pour Kravchuk, il faut honorer la mémoire et la chérir. 

Chez Joaquín Rodrigo, la toccata est conflit et lutte. Elle pose des questions qui restent sans réponse. L'œuvre d'Émile Galle, en un sens, se lie à celle de Joaquín Rodrigo. Et pour cause, les deux artistes cherchent sans cesse de nouvelles manières de développer leur créativité : Émile Gallé était capable de combiner diverses innovations techniques dans une pensée artistique et figurative, porteuse d'une profonde signification symbolique et Joaquin Rodrigo, quant à lui, a toujours été en avance sur son temps, écrivant des pièces virtuoses presque futuristes.

Sergei KRAVCHUK
Sonate n°3

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
« Ich ruf' zu dir, Herr Jesu Christ », BWV 639 (M. Topchii, arrangements) 

Joaquìn RODRIGO
Toccata

Gabriele Imbesi, guitariste

Le Sauvetage de J. W. Waterhouse, par son style, rappelle Capricho n°13 de Castelnuovo-Tedesco. Tous les deux, en tant qu’auteurs néoclassiques, tentent de trouver un équilibre dans l'art, entre anachronisme et modernité. En s’inspirant du processus créatif de Castelnuovo-Tedesco, qui utilisait la culture espagnole comme référence, il est également possible de réinterpréter Collectici Intim d’Asencio.

Vicente ASENCIO (1908-1979)
Collectici Intim

Mario CASTELNUOVO-TEDESCO (1895-1968)
24 Caprichos de Goya opus 195
N°1 - Francisco Goya y Lucientes, Pintor
N°3 - Nadie se conoce
N°13 - Quien mas rendido?
N°18 - El sueño de la razón produce monstruos 

Horaire : 16:00

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Informations pratiques : En auditorium. Accès libre dans la limite des places disponibles. Début du concert à 16h, ouverture des portes à 15h30.

Nombre de personnes maximum : 180