+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Application mobile dans l'exposition "Paris 1900"

©
A- A A+
Paris Musées et le Petit Palais, en partenariat avec la « Graduate School of Culture Technology, Korea Advanced Institute of Science and Technology» (K A I S T), lancent une application dédiée à l’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle ». Elle aborde plus largement le thème de Paris au début du siècle et nous guide dans l’exposition ainsi que dans les collections permanentes du musée.

Une application pour découvrir le Paris de 1900 au Petit Palais

Découvrez le fonctionnement de l'application dans l'exposition grâce à la technologie TAPIR !


Découvrez l'application TAPIR Paris 1900 pour... par paris_musees

Cette application « Paris 1900 » s’organise en trois temps :

- Découverte de l’exposition et de sa thématique grâce à sa présentation complétée par les interviews des commissaires de l’exposition et leur vision de cette époque de fastes, d’insouciance et de créativité,

- Aide à la visite sur Smartphone. Ce parcours propose, en 21 points d’intérêt, une vue d’ensemble de l’exposition grâce à des commentaires aussi bien accessibles en audio qu’à l’écrit. Cet apport d’information est enrichi d’images en haute définition zoomables de chaque œuvre.
Christophe Leribault et Dominique Lobstein, commissaires de l’exposition, enrichissent ces commentaires de leur point de vue, au gré des six "pavillons" de l’exposition.

- Une suggestion de parcours complémentaire dans les collections permanentes du Petit Palais pour prolonger la visite de l’exposition, cette partie se présente comme une invitation à la découverte des œuvres et trésors emblématiques de Paris 1900 que détient le musée, lui-même symbole architectural de cette époque.

 Une première internationale : la technologie TAPIR

 L’originalité de cette application tient également dans l’utilisation d’un procédé innovant : le contenu d’aide à la visite peut-être délivré de manière simplifiée via la technologie TAPIR (Theoretically Audible, but Practically Inaudible Range). Ce système novateur émet un son inaudible par l’homme mais reconnu par n’importe quel smartphone. En captant le son émis par TAPIR, le déclenchement de contenus associé à une salle ou à une œuvre se fait alors automatiquement, sans action particulière de la part du visiteur.

L’application « Paris 1900 » est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play en français et en anglais et permet également de retrouver l’ensemble des manifestations et activités autour de l’exposition.