Paris 1900

En 1900, la vie artistique continue à être dominée par le Salon, cette manifestation annuelle qui définit un art officiel.

De nombreux peintres se consacrent au portrait et fixent les traits de types parisiens (Giron) ou d’icônes du siècle (Clairin). L’Exposition universelle confirme deux courants artistiques apparus au milieu des années 1870 et au début des années 1880 : l’impressionnisme et le symbolisme. En marge de ces deux tendances, Gustave Doré, mieux connu comme illustrateur est un immense peintre d’histoire. Peint par Cézanne, Bonnard et Renoir, le marchand Ambroise Vollard joue un rôle déterminant dans la reconnaissance des avant-gardes.

1900 voit l’apogée du goût de la IIIe République pour la statuaire publique. Parallèlement, les sculpteurs trouvent de nouveaux champs d’expérimentation. Maillol et Renoir redécouvrent l’antique, Carriès et Cros, créateurs singuliers fascinés par la couleur, effacent les frontières habituelles entre les arts majeurs et les arts mineurs. Rodin occupe une place prépondérante dans la sculpture fin de siècle. Il explore toutes les possibilités expressives de la sculpture et réinvente son rapport à l’architecture et au monument. Plusieurs de ses élèves, tels Bourdelle et Camille Claudel, parviennent à se dégager de l’influence du maître et à faire œuvre originale.

L’époque 1900 voit le triomphe de l’Art nouveau. Progressivement admis dans les Salons, l’objet d’art acquiert une dignité nouvelle. Confronté à l’épuisement des styles historiques, de grands artistes trouvent dans la nature une nouvelle source d’inspiration. A Nancy et à Paris, le verrier Emile Gallé, l’architecte Hector Guimard, les bijoutiers Lalique et Fouquet, renouvellent les arts de la parure et du décor.

Entre tradition et modernité, peintures, sculptures et objets d’art résument ainsi le goût d’une époque.

N. B. : Les demandes de consultation liées aux collections du musée (dessins, estampes, ouvrages patrimoniaux...) doivent être motivées par une recherche scientifique ou professionnelle.

Leroux, Panneau central du triptyque "1918" ou Le Dernier communiqué Découvrir

1918 ou Le Dernier communiqué

Georges Paul LerouxParis, 1877 - Paris, 1957

Aetas Aurea (L’Âge d’or) Découvrir

Aetas Aurea (L’Âge d’or)

Medardo Rosso Turin (Italie), 1858 - Milan (Italie), 1928

Bonnard, Affiche de l’exposition « Les peintres-graveurs », PPG4637 Découvrir

Affiche de l’exposition « Les peintres-graveurs »

Pierre Bonnard Fontenay-aux-Roses, 1867 – Le Cannet, 1947

Renoir, Ambroise Vollard au foulard rouge Découvrir

Ambroise Vollard au foulard rouge

Pierre-Auguste Renoir Limoges, 1841 - Cagnes, 1919

Arion Découvrir

Arion

Gustave Moreau Paris, 1826 - Paris, 1898

Baigneuses à Perros-Guirec Découvrir

Baigneuses à Perros-Guirec

Maurice Denis Granville, 1870 – Paris, 1943

Bal blanc Découvrir

Bal blanc

Joseph-Marius Avy Marseille, 1871 – Paris, 1939

Bal du 14 juillet Découvrir

Bal du 14 juillet

Théophile Alexandre Steinlen Lausanne, 1859 – Paris, 1923

Larche, Buste d'enfant (portrait présumé de Marcel Lerolle), PPS3810 Découvrir

Buste d'enfant (portrait présumé de Marcel Lerolle)

Raoul Larche Saint-André-de-Cubzac, 1860 - Paris, 1912

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