+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Albrecht  Dürer - Le Chevalier, la Mort et le Diable
 Le Lorrain (Claude Gellée dit ) - Vue de la Vallée du Tibre
Charles Garnier - La Cour du palais du Bargello à Florence
Henri Joseph Harpignies - Paysage aux environs de Rome
Henry Cros - Femme agenouillée, de profil, avec motifs floraux
Achille Bénouville - Paysage italien
François Flameng  - Mr Pelez, peintre des élégances fin de siècle
Jan Van Goyen - Paysage de dunes avec un moulin
Aimé-Jules Dalou - Étude pour la République
Joseph-Marius Avy - Étude pour la pianiste du Bal blanc

Les Trois Arbres

Rembrandt Harmensz Van Rijn
Leyde (Pays-Bas), 1606 - Amsterdam (Pays-Bas), 1669
1643
Gravure à l’eau-forte et à la pointe sèche. Etat unique
H. : 21,3 ; l. : 27,8 cm

Dominant de sa très forte personnalité artistique tout le Siècle d’or hollandais, Rembrandt a laissé non seulement un œuvre peint et dessiné considérable mais également près de 300 eaux-fortes. Il a exécuté aussi bien des portraits que des figures de fantaisie, des sujets bibliques, mythologiques et historiques, des allégories, des scènes de genre et des paysages.
Dans ce dernier domaine, c’est incontestablement lui qui a su capturer avec le plus de génie l’essence si particulière de la campagne hollandaise : une vaste plaine lumineuse, que ponctuent avec légèreté un hameau paisible, une modeste chaumière ou les ailes d’un moulin.

Constituant une exception dans le domaine graphique de Rembrandt, cette impressionnante gravure a la particularité de présenter des caractères proches des paysages peints par l’artiste : spectaculaires, parcourus de puissants contrastes lumineux et animés de ruines ou de cascades sauvages. Ici, c’est une nuée d’orage, assaillant trois chênes au feuillage bruissant, qui provoque un dramatique clair-obscur sur toute l’étendue de la plaine. Les noires estafilades de la pluie, le galop tourmenté des nuages et l’éclat brillant et éphémère de l’éclaircie composent une authentique symphonie visuelle dont les correspondances les plus intimes sont à découvrir dans la musique romantique.
S.R. de B.

Marques Inscriptions Poinçons : 
Signée en bas à gauche : « Rembrandt f. 1643 ».
Numéro d'inventaire: 
GDUT7895
Numéro d'inventaire : GDUT7895
Mode d'acquisition : Legs Dutuit en 1902
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.