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 Hybrisstas - Poséidon ou Zeus ?
 Tryphon - Gobelet en forme de tête de nègre souriant
 Anonyme - Plaque en verre-camée : satyre tendant une grappe de raisin à Dionysos enfant
 Anonyme - La Patère de l’Esquilin
 Anonyme - Bacchus de la via del Babuino
 Peintre de Petit Palais 336 - Lécythes à fond bistre
 Polyclète (d'après) - Ephèbe des Fins d’Annecy
 Anonyme - Cratère en calice : Héraclès au jardin des Hespérides
 Peintre de Dutuit - Oenochoé à embouchure trilobée
 Peintre de Colmar (décor attribué au) - Rhyton en forme de tête d’âne

Lécythes à fond bistre

Peintre de Petit Palais 336
Production : Athènes
Vers 480-470 avant J.-C.
Provenance : Locres ?
Céramique à figure noire sur fond bistre
H. : 15 cm et 15,5 cm

Par leur forme, inhabituelle, par leur décor original, ces deux petits lécythes, exécutés par un même potier et décorés par un seul peintre, constituent en outre une paire, ce qui est aussi une rareté. Ils appartiennent à un petit nombre de vases que l’on a appelés «anacréontiques ».

A l’époque archaïque, les élites grecques recherchent leurs modèles en Orient. Les gens de lettres - Sappho, Alkaios, Mimnermos, Anacréon, pour ne citer qu’eux -  célèbrent à l’envi une existence de luxe et d’apparat, propre aux aristocrates orientaux qui joignent, selon eux à juste titre, privilèges de naissance et privilèges politiques. Les Lydiens incarnent par excellence ce mode de vie et de pensée. Aussi, Anacréon, premier tenant de cet idéal, se proclame-t-il « Lydopatheis », atteint de Lydopathie aiguë, dirait-on aujourd’hui. Le Lydopathe porte de longues robes flottantes, affectionne les bijoux en or et les coiffures compliquées. Il se parfume abondamment, boit du vin, aime la musique et tout ce qui excite les sens.

C’est à cet univers que se rapporte le décor des vases dits anacréontiques. Produits entre 530 et 470 environ, ils montrent des hommes vêtus de longues robes sans ceinture, portant des boucles d’oreilles et une sorte de turban, appelé mitra. Ils portent parfois des bottes de peau souples, parfois des sandales. Ils tiennent souvent un parasol et une lyre lydienne, le barbiton. Au premier regard, cette tenue semble féminine. Par ailleurs, trois vases de ce type portaient le nom du poète Anacréon. On y a donc vu la représentation d’Anacréon, poète efféminé, et de ses joyeux compagnons. De fait, le costume n’est pas féminin, mais lydien. Tenue et accessoires renvoient en fait à l’idéal aristocratique oriental, dont Anacréon s’était fait le champion, et que les Grecs mimaient lors de leurs banquets.

P. P.-H.

Numéro d'inventaire: 
ADUT00346 et ADUT00347
Numéro d'inventaire : ADUT00346 et ADUT00347
Mode d'acquisition : Legs Dutuit, 1902
Salle 34. Monde grec
Section : Antiquités des mondes grecs et romains
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