+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Jean-Baptiste-Camille Corot - Marietta, dite L’odalisque romaine
Jean-Baptiste Carpeaux - Mademoiselle Fiocre
Louis-Ferdinand  Lachassaigne - Vase - Van Dyck peignant son premier tableau
Charles Durand dit Carolus-Duran - Mademoiselle de Lancey
Jean-Auguste-Dominique Ingres - François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci
Eugène Delacroix - Combat du Giaour et du Pacha
Jacob Mardochée dit Jacob-Petit - Pendule au mameluk
Jean-Baptiste Carpeaux - Buste de Samuel Welles de La Valette
Gustave Courbet - Courbet au chien noir
Édouard Manet - Portrait de Théodore Duret
Louis Léopold Boilly - Portrait de mademoiselle Athénaïs d’Albenas
Paul Gauguin - Vieil homme au bâton
Jean-Baptiste Carpeaux - Ugolin
Jan  Van Beers   - Les funérailles de Charles le Bon, Comte de Flandre, célébrées à Bruges dans l’église Saint-Christophe le 22 avril 1127
Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins (montagne du Doubs)
Alfred de Dreux - Portrait de Monsieur et Madame Mosselman et de leurs deux filles
Jean-Désiré Ringel d'Illzach - Portrait de Jeanne et Mme Albert Dammouse
Octave  Penguilly L’Haridon  - Côtes de Belleville
Gustave Doré - La Vallée de larmes
Gustave Doré - L’Ascension
Camille  Pissarro - Le Pont Royal et le Pavillon de Flore

Lampe de mosquée

Philippe-Joseph
Brocard
Paris, 1831 - Paris, 1896
1868
Verre soufflé, émaillé et doré
H. 0,36 m ; D. 0,22 m

Les lampes de mosquée étaient des objets de luxe, destinés à être accrochés dans les mosquées et mausolées de l’Egypte ou de la Syrie Mamelouke.
Produites du XIIe au XIVe siècle, elles sont très tôt collectionnées par de riches amateurs européens, tels Auguste et Eugène Dutuit, qui lèguent au Petit Palais en 1902 une lampe de mosquée à décor épigraphique.
Très admiratif des pièces syriennes ou égyptiennes qu’il a pu admirer au musée de Cluny et dans les collections de l’Union centrale des Arts décoratifs, Brocard parvient dès 1867 à décorer ses verreries d’émaux durs colorés en plein. La virtuosité avec laquelle il maîtrise cette difficile technique suscitera l’admiration d’Emile Gallé.
D. M.

Marques Inscriptions Poinçons : 
Signé et daté : Brocard à Paris. 1868. 19 juin.
Numéro d'inventaire: 
ODUT01949
Numéro d'inventaire : ODUT01949
Mode d'acquisition : Acquis par préemption en vente publique le 30 mai 2011
Salle 1. Les arts décoratifs en 1900
Section : Paris 1900
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.