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 Anonyme - La Mère de Dieu, montagne inviolée
Franghias Kavertsas - En Toi se réjouit
 Anonyme - La Nativité
 École créto-vénitienne - Saint Martin
 Nikitarea - Les Quarante Martyrs de Sébaste
 Anonyme - L’Archange Michel et L’Archange Gabriel
 Anonyme - Saint Charalampe et le démon
 Anonyme - Saint Georges
 Anonyme - La Communion de sainte Marie l’Égyptienne
 Anonyme - Saint Syméon le Stylite
 Anonyme - Le Prophète Élie

Pietà

École créto-vénitienne (Andreas Pavias ? Nicolas Tzafouris ?)
1480-1500
Tempera et or sur toile enduite, appliquée sur bois
H : 47,50 cm ; l. 38 cm

La pietà constitue une image de dévotion répandue dans toute l’Europe médiévale : le Christ mort repose horizontalement sur les genoux de sa mère, qui le contemple dans la douleur.
Le thème est étroitement associé par sa signification, mais également par son iconographie au Christ de pitié, dont il apparaît comme un développement.
Le costume de la Vierge est de style gothique. Le manteau s’organise en drapés structurés aux plis cassés plus que souples. Le col blanc est spécifiquement emprunté à Venise.
Les réticulations du rocher, qui peut ici évoquer le Golgotha, servent de trône à la Vierge et relèvent du style d’Andreas Pavias et de Nicolas Tzafouris. Deux anges voletant encadrent la composition.
L’ensemble de ces éléments sont caractéristiques des pietà créto-vénitiennes de cette époque.

R.Z.

Numéro d'inventaire: 
PDUT01973
Numéro d'inventaire : PDUT01973
Mode d'acquisition : Achat, 1997
Salle 36 : L'art de l'icône
Section : Monde chrétien oriental
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