+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Dirck Van Delen - Scène galante dans un palais
David Teniers le Jeune - Les Fumeurs
Jan Steen - Le petit quêteur
 Le Lorrain (Claude Gellée dit) - Paysage avec le port de Santa Marinella
Petrus Paulus Rubens - L'Enlèvement de Proserpine
Adriaen Van Ostade - L'Analyse
Jacob Jordaens - Le Repos de Diane
 Rembrandt - Portrait de l'artiste en costume oriental
Meindert Hobbema - Les Moulins
Nicolas de Largillierre - Perdrix rouge dans une niche
Henri Mauperché - Paysage
Frans Van Mieris dit Mieris le Vieux - Le Chant interrompu
Nicolas Poussin - Le Massacre des Innocents
Abraham de Vries - Portrait d'homme

L'Analyse

Adriaen
Van Ostade
Haarlem, 1610 - 1685, Haarlem
1666
Huile sur bois
H. 28,2 cm ; L. 22,5 cm

Dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, l’examen d’un flacon d’urines servait à représenter les médecins, souvent de manière satirique, en les assimilant à des charlatans. Le costume fantaisiste était un marqueur de distinction entre le bon et le mauvais médecin (Gérard Dou, Le Médecin, Vienne, Kunsthistorisches Museum).

Assis à sa table de travail, l’homme examine une fiole. Vêtu de noir et coiffé d'un chapeau, il soulève le flacon à hauteur d’yeux, pour l'examiner à la lumière du jour. En bon scientifique, il a consulté l’herbier ouvert sur sa table de travail et s’apprête à  tirer les conclusions de son analyse sur un feuillet, vierge de tout commentaire.

C’est en savant qu’Adriaen Van Ostade a représenté son potentiel médecin. Le regard concentré, la sagesse imprégnant ses traits, il se rapproche plus de l’iconographie des hommes de loi dans leur étude, que du charlatan.

La finesse de la peinture et le rendu des textures, comme celui du tapis de table oriental, sont caractéristiques de l’évolution de la peinture de Van Ostade dans les années 1660, vers une plus grande maturité artistique. Chaque élément de la composition est rendu avec naturalisme, conférant ainsi au portrait du savant une dimension psychologique.

A. R.

Numéro d'inventaire: 
PDUT00921
Numéro d'inventaire : PDUT00921
Mode d'acquisition : Legs Dutuit, 1902
Oeuvre non exposée actuellement
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.