+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

"Du musée des Beaux-Arts au musée d’art"

A- A A+

Conférence sur la rénovation du musée des Beaux-Arts de Nantes, par Blandine Chavanne, directrice du musée et Patrick Richard, architecte à l'occasion de l'accrochage "Changement de décor, DE INGRES À POLKE, 7 CHEFS-D’OEUVRE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES" au Petit Palais.

 

 

Du musée des beaux-arts au musée d’art

En décembre 2009, la ville de Nantes a désigné le cabinet d’architectes londoniens, Stanton-Williams, pour mener à bien l’extension et la rénovation du musée des beaux-arts afin de présenter dans son ensemble la très riche collection d’œuvres d’art du XIIIème au XXIème siècle. En effet, le bâtiment, vieux d’un siècle, ne répondait plus aux normes contemporaines de conservation et ne permettait pas le déploiement de la collection, tout particulièrement l’art contemporain.

Le chantier a été confié en janvier 2014 à l’entreprise générale Quille. Depuis lors, les travaux avancent à une cadence remarquable ce qui permet d’envisager une ouverture pour fin 2016. Le musée des beaux-arts, devenu alors musée d’art, se déploiera sur 17 000 m² offrant aux visiteurs 7 000 m² pour les collections permanentes, trois salles d’exposition temporaire (le patio, la chapelle de l’Oratoire et la salle Blanche), un auditorium, des ateliers et salles pédagogiques, une bibliothèque documentation. Par ailleurs le musée sera doté de réserves de proximité et d’un cabinet d’arts graphiques.

Le musée des Beaux-Arts de Nantes pourra ainsi répondre à toutes les exigences de la conservation et de la présentation des œuvres. Outil de connaissance, ce musée sera également un lieu de délectation pour tous les visiteurs.

 

Jean-Dominique Ingres (Montauban, 1780 - Paris, 1867) Portrait de Mme de Senonnes, 1814-1816

Huile sur toile © RMN-Photographie : G.Blot © MBA de Nantes

Le mercredi 1er octobre à 17h30

Auditorium du Petit Palais

Entrée libre dans la limite des places disponibles