+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

"D’Ingres à Monet, regards sur la collection XIXe du musée des Beaux-Arts de Nantes"

A- A A+

Le jeudi 6 novembre, 18h00 - Conférence par Cyrille Sciama, conservateur chargé des collections du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Nantes, à l'occasion de l'accrochage "Changement de décor, D'INGRES À POLKE, 7 CHEFS-D’OEUVRE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES" au Petit Palais.

 Le musée des Beaux-Arts de Nantes conserve l'une des plus riches collection publique du XIXe siècle. Grâce à une politique active de dépôts, de dons et surtout d'achats novateurs, les œuvres majeures d'Ingres, Delacroix, Gérôme ou Courbet ont intégré le fonds du musée. L'importance donnée aux artistes vivants explique la place à part de cette collection de peintures, de sculptures et de dessins dans les musées français.

Fondé en 1801, le musée prit un essor considérable avec l’achat de la collection  du diplomate François Cacault en 1810. Par la suite, une politique ambitieuse d’achats portée sur les artistes vivants a permis d’enrichir le musée d’œuvres majeures d’Ingres à Monet, mais aussi Delacroix Courbet, Gérôme ou Corot. La générosité des donations Clarke de Feltre (1852) et Urvoy de Saint-Bedan (1854) compléta la collection par des peintures de Brascassat, Flandrin, Delaroche ou Vernet. La conférence offrira un aperçu de la richesse des collections développées également par les constants dépôts de l’Etat.

Du romantisme à l’académisme, de l’école de Barbizon à l’impressionnisme, tous les courants artistiques de l’époque sont représentés par les peintures, dessins et sculptures du musée.

James Tissot (Nantes, 1836 - Chenecey-Buillon, 1902)
Portrait de Mme de Senonnes, 1899
Copie en grisaille d’après Ingres
Huile sur toile
© RMN-Photographie : G.Blot
© MBA de Nantes

Le jeudi 6 novembre à 18h

Auditorium du Petit Palais

Entrée libre dans la limite des places disponibles