+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
petitpalais.paris.fr

Welcome Parade, Jean Dubuffet

Fiac - Hors les murs

Du 24 octobre au 1er décembre 2013
©

La Welcome Parade du Dubuffet est exposée pour la première fois en France, devant le Petit Palais.


Ils sont cinq, massifs, immenses, et pourtant si gracieux...
Inspirés directement des personnages de Coucou Bazar, 1973, il y a Le Facétieux, le Cherche-Aubaine, L’Accueillant, L’Incivil, et le Rédingoton… L’ensemble illustre parfaitement le cycle de l’Hourloupe de Dubuffet.

Welcome Parade avait été conçue en 1974 pour accueillir les visiteurs de l’aile Est de la National Gallery of Art de Washington, la fameuse adjonction de l’architecte I.M.Pei. Mais, jugé trop provocant, le projet fut abandonné. C’est en 2008, qu’en collaboration avec la fondation Dubuffet, l’ensemble a pu enfin être réalisé suivant les voeux de l’artiste, d’après la maquette originale.

Jean Dubuffet est né au Havre en 1901 et mort à Paris en 1985. Welcome Parade de Jean Dubuffet est un ensemble unique de cinq sculptures monumentales, exposé pour la première fois en France. Réalisé en 2008 en collaboration avec la Fondation Dubuffet, cette oeuvre a été conçue d’après la maquette de l’artiste de 1974 appartenant à la collection de la Fondation à Pérignysur- Yerres. Les cinq personnages intitulés ‘Le Facétieux’, ‘Cherche-Aubaine’, ‘L’Accueillant’, ‘L’Incivil’, et ‘Rédingoton’, le plus haut atteignant quatre mètres de haut, s’inspirent des personnages de Coucou Bazar (1973) et illustrent parfaitement le cycle de l’Hourloupe de Dubuffet. Ce groupe de sculptures monumentales fut initialement conçu pour accueillir les visiteurs de la nouvelle aile du bâtiment Est de la National Gallery of Art de Washington DC, construite par l’architecte I.M. Pei. L’installation temporaire de Welcome Parade en face du Grand Palais dès le début de la FIAC sera prolongée jusqu’au 1er Décembre 2013, en relation avec l’exposition-événement autour du spectacle Coucou Bazar présentée en parallèle aux Arts Décoratifs, Paris.

Pace Gallery et Waddington Custot Galleries sont les agents exclusifs de la Fondation Dubuffet à laquelle l’artiste a donné toutes ses maquettes d’architecture en vue de réalisations monumentales.

Jean Dubuffet, Welcome Parade , 2008 (after maquette dated 2 July 1974) polyuret
A- A A+


No activities currently related...