+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
petitpalais.paris.fr/COARC de la Ville de Paris

Le Festin de Balthazar

Histoire d'une redécouverte du tableau de Claude-Guy Hallé

Du 1er octobre au 11 janvier 2015
©

La Conservation des oeuvres d’Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris (COARC) se propose de présenter au Petit Palais des oeuvres récemment restaurées dont l’intérêt est majeur au regard de l’histoire de l’art et de ses découvertes récentes. Le Festin de Balthazar de Claude-Guy Hallé inaugure cette série.
Claude-Guy Hallé (1652-1736) est l’un des peintres d’ histoire les plus importants de la fin du régne de Louis XIV. Sa carrière fut exceptionnellement longue. Il travailla surtout pour l’Eglise et les ordres religieux. La plupart de ses oeuvres ont disparu à la Révolution. La redécouverte de l’un de ses tableaux est donc un événement.

Le Festin de Balthazar, histoire d’une redécouverte
Ce tableau inédit de Claude-Guy Hallé était conservé dans une salle du presbytère de l’église Saint-Augustin (Paris, 8e arrondissement), et se trouvait dans un état d’encrassement qui empêchait tout à la fois l’attribution du tableau et l’identification de la scène : les caractères hébreux, qui permettent ordinairement la lecture de l’iconographie, étaient invisibles et les inventaires mentionnaient ainsi un Repas chez Simon.
Autour du tableau restauré et doté d’un nouveau cadre, le visiteur découvrira le dessin préparatoire qui a permis son attribution à Hallé, ainsi que d’autres oeuvres de l’artiste et des documents relatifs à la restauration.
Cette restauration a été réalisée grâce au soutien de la Fondation familiale Frédéric de Sainte Opportune sous l’égide de la Fondation Notre-Dame.

COMMISSARIAT
Nicole Willk-Brocard, historienne de l’art et spécialiste de la dynastie Hallé
Maryline Assante di Panzillo, conservateur en chef du patrimoine au Petit Palais
Marc Verdure, conservateur du patrimoine

 

 

 

+ AUTOUR DE L'EXPOSITION
A- A A+

Useful information

Opening hours

Du mardi au dimanche de 10h à 18h,
Fermé le lundi et les jours fériés.


Admission charges

Entrée libre

Presse



No activities currently related...