+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
petitpalais.paris.fr

Les animaux font le mur !

Journées du Patrimoine

Du 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015
©

 

Pour fêter cette belle rencontre les 20 et 21 septembre, de nombreuses activités vous sont proposées tout au long de ces deux journées, en continu de 10h à 17h30. Elles sont gratuites et sans réservation.

Animation théâtrale pour tous

Au fil des salles du musée, tout au long de la journée, la compagnie théâtrale Le chant des rives accompagne les œuvres de courtes interventions pleines d’humour. Dimanche 21 seulement.

Pour le plaisir des petits comme des grands, de nombreuses activités vous seront proposées tout au long de la journée

Contes  Animaux à musée  pour tous

Sous les ombrages du jardin intérieur du musée, une conteuse vous invite à dévorer les histoires pleines de mordant des animaux du Petit Palais.  

A la chasse aux animaux en famille à partir de 5 ans

Avec un plasticien, il faudra être rusé et faire preuve d’observation pour faire mouche et dénicher les animaux cachés du musée.  

Durée moyenne : ½ h.

Micro présentations L’animal dans l’art pour adolescents et adultes

Au cours de micro présentations, à picorer au gré de vos envies, des conférencières vous invitent à découvrir les liens étroits que l’art a toujours entretenus avec l’animal.

Dessins pour adolescents et adultes

Avec un plasticien, venez croquer l’animal sur nature comme le faisait au XIXe siècle, le grand sculpteur animalier Antoine-Louis Barye, à la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Durée moyenne : ½ h.  Matériel fourni. Samedi 20 seulement.

Dans les collections permanentes

La Grande Galerie de l’Evolution fête ses 20 ans et s’invite au Petit Palais

Frères de berceau, séparés au fil des siècles par la raison scientifique, musée et muséum se retrouvent à l’occasion d’un double événement : les Journées du Patrimoine, dont l’édition de cette année 2014 a pour thème : « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel » et l’opération « Les animaux font le mur ! » organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle pour célébrer  les vingt ans de la Grande Galerie de l’Évolution.

Au Petit Palais, singes et oiseaux de toutes espèces prennent la pose. Prêtés exceptionnellement par le Muséum une dizaine de spécimens historiques font écho à certains chefs-d’œuvre présentés dans les collections des XVIIIe et XIXe siècles.

Dans la galerie Nord, un singe en pleine acrobatie nargue son voisin tenu en laisse par l’étrange Dame au singe du sculpteur Camille Alaphilippe.

Les animaux s’en donnent à cœur joie sous les lambris sculptés des salles du XVIIIe siècle. Près d’une pendule aux singes musiciens, des cercopithèques se sont installés sur les dessus de commode. Un paon, un kakatoès, une grue et un oiseau à spatule semblent tout droit sorti de L’Air, une tapisserie, exposée pour l’occasion, issue de la Tenture des Eléments conçue par Charles Lebrun sous Louis XIV.

Enfin salle 8, un aigle aux ailes déployées marque le passage dans l’univers de la ménagerie, celui des fauves et des rapaces. Peut-être a-t-il servi de modèle à l’un des artistes animaliers présentés dans cette dernière salle du parcours, comme Antoine-Louis Barye, Emmanuel Frémiet ou Rembrandt Bugatti, qui tous sont venus au muséum dessiner « sur le vif ».

Commissariat :
Cécilie Champy-Vinas, conservateur au Petit Palais
Fabienne Cousin, responsable du service éducatif et culturel au Petit Palais

Organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Pierre Antoine -Les animaux font le mur
Museum national d'Histoire naturelle - les animaux font le mur
A- A A+

Useful information

Opening hours

Parcours des collections permanentes
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés


Admission charges

Entrée libre



Children

Workshops

Sur réservation 72h (jours ouvrables) au plus tard avant l'activité uniquement par courriel à petitpalais.reservation@paris.fr
Tarif : 7€

Les jours suivants à 14h30 :
Vacances de la Toussaint
Octobre : 21, 22, 23, 24, 28, 29, 30, 31

Autour de Les animaux font le mur !