+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

J.S. BACH Concertos pour 1, 2, 3 et 4 clavecins et cordes

A- A A+

Ensemble Georges Kiss, quatre clavecins: Corinne Bétirac, Catherine Holleville, Anna Scolamiero et Georges Kiss

 Quatuor à cordes Philippe Foulon

Georges Kiss a créé son Ensemble de Quatre clavecins, il y a plus de vingt ans, avec d'anciens élèves de sa classe d'Annecy. Cette appartenance à une même école donne au groupe sa cohésion. De même que les nombreux concerts (plus de 100) que l'Ensemble a donnés dans toute l'Europe avec des orchestres prestigieux, comme Les Solistes Romands de Genève, l'Orchestre Henrik Bruun de Paris, l'Ensemble Instrumental de Grenoble et l'Orchestre d'Auvergne, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow.

Le but musical était à l'origine l'interprétation des concertos pour plusieurs clavecins de J.S. Bach. Il faut souligner que ces concertos comptent parmi les chefs-d'œuvre du Maître de Leipzig, et qu'ils étaient joués, à l'époque par Jean-Sébastien, ses fils et ses élèves, lors des matinées musicales du Café Zimmermann de cette ville.

Depuis, plusieurs compositeurs ont écrit pour cette originale formation de quatre clavecins et orchestre. Citons, en Allemagne, Friedrich Zehm, Friedrich Wanek, et en Suisse, Mario Beretta.

La critique :

"L'Ensemble de Georges Kiss procura avec l'exécution de ces _œuvres, un rare plaisir musical. Dans la technique de phrasé et les nuances dynamiques, les quatre clavecinistes sont au diapason d'une façon totalement homogène, et de plus, ils font la musique avec une ambition toute intérieure qui se transmet spontanément à l'auditoire.

LINZ - O Nachrichten

 "Le Concerto pour quatre clavecins occupa toute la scène. Comme les quatre solistes jouaient avec une remarquable cohésion, une extrême précision et une attaque claire, l'exécution de cette œuvre fut parfaite.

BIELEFELD - Westfalen-Blatt

 "La stabilité et l'équilibre des proportions caractérisent le jeu de l'Ensemble de Georges Kiss. Dans les concertos de Bach, les quatre musiciens parfaitement formés, montrent de façon exemplaire ce que signifie un esprit d'ensemble. Par leur accord parfait dans la musique concertante et par la communauté de leur conception artistique, ils se sont approchés de l'exécution idéale."

DUSSELDORF - Dusseldorfer Nachrichten

Programme

CONCERTO POUR DEUX CLAVECINS

EN DO MINEUR, BWV 1060

            Allegro

            Adagio

            Allegro

 

CONCERTO POUR CLAVECIN

EN RE MAJEUR, BWV 1054

            Allegro

            Adagio

            Allegro

 

CONCERTO POUR TROIS CLAVECINS

EN DO MAJEUR, BWV 1064

            Allegro

            Adagio

            Allegro

 

CONCERTO POUR QUATRE CLAVECINS

EN LA MINEUR, BWV 1065

            Allegro

            Adagio

            Allegro


Dimanche 19 janvier 2014, à 11h et 15h30

Auditorium du Petit Palais

Entrée libre dans la limite des places disponibles